TPE (ou PPE) : Les écluses

Problématique : Est-il intéressant d'envisager la construction d'une écluse permettant le passage simultané de deux bateaux (l'un situé en amont, l'autre en aval) plutôt que d'avoir recours à une écluse traditionnelle (écluse à sas) ?

Actuellement, le transport fluvial est le transport le moins coûteux parmi ceux présents dans notre société. En effet, l'argument principal qui peut pousser les industriels à utiliser ce transport est sa "faible" consommation en carburant (le transport fluvial consomme cinq fois moins de carburant que le transport routier). De par l'importance que ce transport prend actuellement dans notre société et de par son essor, nous avons imaginés une solution qui pourrait améliorer le trafic fluvial (pour éviter la "saturation" du réseau fluvial) et dans le but de rendre ce transport réellement plus compétitif face aux autres types de transports.

Le plan de notre TPE s'organise selon les rubriques suivantes :

1) Description du système existant : écluse à sas

1-1) Brève rétrospective : l'histoire de l'écluse à sas

1-2) Les principaux constituants

1-3) Principe de l'éclusage en amont

1-4) Principe de l'éclusage en aval

2) Solution proposée

2-1) Description du système et du problème

2-2) Solution proposée : principe de l'éclusage

3) Etude comparative

3-1) Avantages

3-2) Inconvénients

3-3) Synthèse

4) Autres solutions existantes ?

5) Synthèse


      

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CEA, BOREL
2003 TPE : Les écluses